Le rouleau papier kraft est l’emballage populaire pour la vente par correspondance et le commerce électronique, car il remplit la cavité de la boîte et protège le produit à l’intérieur de la boîte. Pour la même raison, c’est un allié des compagnies aériennes. Comment fabriquer un papier kraft ? Le papier kraft peut-il être recyclé ? Le papier kraft : à quoi ça sert ? Mais comment choisir un papier kraft ?

 La fabrication de papier kraft

Le rouleau papier kraft est fabriqué à base de pâte de bois résineux (sapin ou pin). Cette pâte est issue de la sylviculture et du changement du bois, c’est-à-dire qu’elle est faite à base de déchets forestiers (grumes, écorces, etc.) et de déchets de scierie (copeaux, écorces, sciures). La matière bruite est de ce fait renouvelable et 100 % naturel.

La pâte extraite est introduite dans une machine où elle est roulée, pressée et formée en feuilles. Ces dernières sont ensuite séchées ainsi que roulées en un grand rouleau. Le grand rouleau est ensuite emballé dans nombreux rouleaux papier kraft.

Le papier kraft peut-il être recyclé ?

Sûrement, il est 100 % recyclable ! Il est également entièrement biodégradable. Il n’a de ce fait aucun impact sur l’environnement. En outre, le recyclage est une ressource simple. Toutefois, il est important de noter qu’il doit être jeté à la poubelle pour être recyclé.

Le papier kraft : à quoi ça sert ?

Il peut être employé comme matériau d’emballage par les expéditeurs et les sociétés de commerce électronique. Il peut également être utilisé pour l’emballage des cadeaux, où il est souvent coloré. Il peut également être utilisé à des buts artistiques : art, graphisme, loisirs créatifs, artisanat, etc.

 Critères de choix du papier kraft

Une fois que vous avez choisi le modèle le plus approprié, vous devez tenir compte certains critères pour affiner votre choix de papier kraft.

Emballage

Le papier kraft constitue généralement conditionner en rouleaux de nombreuses centaines de mètres, jusqu’à 460 mètres ! L’élévation du rouleau varie entre 50 cm et 1,2 m, généralement 1 m. C’est le cas pour la plupart des rouleaux de papier, qui sont généralement constitués de plusieurs centaines de mètres de papier !

Le rouleau papier kraft peut aussi être vendu sous forme de spirale pour être utilisé dans une machine. Celui-ci est enroulé sur un rouleau et l’appareil tire l’intérieur du rouleau et enroule le papier kraft. Ceci vous permet de placer rapidement les articles dans la boîte.

Poids

Un autre élément important est le poids de ce papier. Le nombre de grammes correspond au poids par unité de surface : on emploie généralement des grammes par m2. Ce chiffre est généralement appelé la force du papier, car il détermine si le papier tiendra ou non. Par exemple, le papier  à faible densité est généralement doux et le papier à haute densité est généralement solide.

Le papier kraft varie de 25 g/m2 à 180 g/m2.

Aspect du papier

Un papier kraft peut être transformé, selon la façon dont il est fabriqué.

N’hésitez pas à vous munir d’un distributeur de papier kraft, car il facilitera le conditionnement de vos cartons. Il y a plusieurs types de distributeurs de papier kraft.