S’expatrier est une voie de passage importante pour l’évolution professionnelle. C’est une véritable opportunité au profit de la carrière. Mais quand il s’agit de préparer son départ, la phase s’annonce difficile et provoque parfois des appréhensions. La complexité des processus est plus importante au niveau international. Avec les nombreuses formalités administratives, les déclarations de douane ou encore l’étape de l’emballage, cette opération nécessite une bonne organisation afin d’éviter d’être pris au dépourvu à la dernière minute. Il est plus judicieux de planifier le départ au préalable avant d’entamer une quelconque démarche.

En quoi consiste un déménagement international ?

Que vous veniez d’obtenir un nouveau boulot ou vous souhaitiez tout simplement changer de vie, déménager à l’étranger vous donnera une belle opportunité dans la vie. Mais, les étapes à suivre ne ressemblent pas à celles adoptées au déménagement national. De nombreuses procédures sont requises. Il faut anticiper l’organisation au minimum trois mois à l’avance.

Quitter votre pays pour un autre peut être une aventure passionnante, mais risque de devenir une phase stressante avec les lourdes démarches. Quelles que soient vos raisons, une bonne préparation et des grandes précautions permettent de réussir votre déménagement international. Solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée qui maîtrise parfaitement tous les processus, allant des techniques d’emballage jusqu’aux déchargements, en passant par les formalités douanières se révèle être une bonne idée.

Faites confiance alors à des experts dans le domaine pour assurer votre déménagement à l’étranger. Choisissez des prestataires adaptés sur Le Kiosque à Services. Quelques clics suffisent pour trouver des partenaires de confiance qui vont réaliser vos projets. Faire appel à un professionnel permet de bénéficier de nombreux conseils sur l’emballage, le transport, le chargement, la protection des colis, etc. Il connaît parfaitement les démarches et formalités.

Les étapes à suivre

Le déménagement international se répartit en plusieurs étapes, aussi importantes les unes des autres. Il nécessite une organisation minutieuse, à commencer par le choix de la société de déménagement transfrontalier. Votre interlocuteur doit assurer qualité et sécurité. Ce sera idéal s’il possède une bonne connaissance des compagnies aériennes et maritimes ainsi que les réseaux de transporteurs.

Il est important d’obtenir des devis en fonction des variables dominantes. L’estimation doit être bien détaillée et comprendre les prestations de la société, comme les taxes, l’assurance, les frais de douane ainsi que la déclaration de couverture des valeurs de vos biens en cas de sinistre. Si le devis répond à vos besoins et votre budget, procédez aux différentes formalités. Le déménageur est toutefois dans l’obligation de respecter certains points essentiels, dont principalement l’emballage. Il faudra que ce dernier s’adapte au mode de transport.

Les démarches et formalités

Dans le cadre d’un déménagement à l’étranger, il est nécessaire de se charger de diverses démarches et formalités, dont celles de la douane, du transit et les dispositifs légaux des correspondants. Certains pays exigent un visa d’entrée (étudiants, touristiques, affaires, court ou long séjour), sauf pour les citoyens français qui s’expatrient dans les pays européens.

Ce sera également mieux de savoir aux préalables les spécificités locales, c’est-à-dire les us et les coutumes du pays de destination. Une liste de documents justificatifs sera demandée dont la carte d’identité, le passeport en cours de validité, le permis de travail, l’ordre de mutation et les billets de voyage.

Quel mode de transport choisir ?

Le mode de transport varie en fonction de la destination, mais le plus efficace est le camion, l’avion, le bateau et le train. À chacun ses avantages et ses inconvénients. Entre autres, le transport maritime offre un coût minime et permet d’emmener des lourdes charges, mais les durées d’acheminement sont très longues. Par contre, le délai d’attente est plus court avec l’avion, sauf que le transport aérien n’autorise pas les gros colis et le coût est très élevé.

Préparer le chargement des colis

Il vous reste à préparer le chargement des colis. À ce titre, l’emballage fait partie des phases difficiles. Certaines règles très précises doivent être respectées. Le bon déroulement du départ en dépend. Optez pour les matériels adaptés, comme les cartons aux dimensions adéquates et les rouleaux adhésifs spécifiques. Il est primordial de veiller sur la protection des objets fragiles. Les chocs ne sont pas rares en cours d’acheminement. Un inventaire sera toutefois le bienvenu avant d’emballer.

Pour conclure, le déménagement international n’est pas juste une formalité. Il passe nécessairement par une bonne préparation et une organisation minutieuse. L’aide des professionnels expérimentés peut vous faciliter les démarches.